Prépa brevet

Vous vous sentez une âme de prof ? Venez aider de jeunes collégiens à s’améliorer en maths et à obtenir leur brevet des collèges !

Nos petits collégiens lors de la cérémonie de remise des diplômes en 2016 en présence de Valentin GASC (TSEEAC 15A), responsable 2016-2017

Présentation de l’asso

Prépa brevet est une association issue d’un partenariat avec le collège Saint Jean situé sur la commune de Saint-Sulpice-la-Pointe dans le Tarn. Celui-ci est placé sous égide de la fondation des apprentis d’Auteuil qui accompagne des jeunes en difficulté sociale dans la formation et dans l’insertion professionnelle.

Chaque jeudi, les étudiants de l’ENAC s’y déplacent afin de dispenser un cours d’une heure. À l’origine, les étudiants avaient à la charge un groupe de troisièmes (environ une dizaine d’élèves), toutefois le dispositif s’est agrandit à un petit groupe de quatrièmes plus réduit (trois à quatre élèves) sur le même créneau. Le public visé est pour l’essentiel des élèves en difficulté. Pour autant, ils restent sympathiques et très attachants. Ne soyez donc pas intimidés à l’idée de vous retrouver avec des jeunes qui ont besoin d’accompagnement en maths. 

Lors de certaines occasions particulières, les élèves du collège se déplacent à l’ENAC afin de participer au forum des métiers, de visiter notre école ou encore de se voir remettre un certificat de participation au programme. Ces événements sont l’occasion de renforcer nos liens avec eux et de leur faire découvrir de nouveaux horizons.

Déroulé pratique et déplacement

Le programme étant géré par l’ENAC, tous les déplacements ou frais liés à Prépa brevet sont pris en charge par l’établissement. Pour ce faire, l’école dispose notamment de véhicules de fonction.

​Organisation

Chaque séance nécessite dans l’idéal un tuteur pour trois élèves (vous verrez, ce n’est pas de trop !). La plupart du temps, ils sont ainsi trois en troisième et un dernier avec les quatrièmes. Au début de chaque semaine, le responsable de l’asso se charge de trouver le nombre de tuteurs suffisant pour la séance du jeudi. Le contenu pédagogique est connu dans la semaine. Un tuteur par groupe se charge d’organiser la séance ce qui nécessite au maximum une heure d’investissement supplémentaire. Cependant, nous essayons de récupérer la feuille d’exercices distribuée chaque semaine afin de constituer une banque d’énoncés qui allègera sans nul doute la charge de préparation pour l’année à venir. 

Notez enfin que plus le nombre de tuteurs est important dans l’asso, plus il est facile d’effectuer un roulement au niveau des présences. Ainsi, ceux qui désirent participer régulièrement peuvent venir, tout comme ceux qui souhaitent faire des présences plus occasionnelles.

Contenu de la séance

Au début de la séance, il est de coutume d’effectuer un rapide rappel de cours afin de fixer les notions essentielles. La suite de la séance est ensuite généralement constituée d’exercices que les élèves viennent corriger au tableau. Parfois, il peut être utile de revenir sur la correction de DS, notamment du brevet blanc au mois de janvier.

Sauf exception, la séance organisée n’est pas une étude, même s’il n’est pas interdit d’aider ponctuellement les élèves en fin de séance sur des questions qu’ils peuvent se poser quant à leurs exercices.

Déroulé pratique et déplacement

Le programme étant géré par l’ENAC, tous les déplacements ou frais liés à Prépa brevet sont pris en charge par l’établissement. Pour ce faire, l’école dispose notamment de véhicules de fonction.

La séance se déroule habituellement de 17h10 à 18h10. Un départ groupé est organisé depuis l’ENAC aux alentours de 16h15 du parking du bâtiment Latécoère. Dès notre arrivée peu avant 16h, un petit briefing est organisé sur place avec les équipes enseignantes afin d’échanger sur les particularités de la séance. La vie scolaire nous remet la liste des élèves et nous regagnons alors les salles de cours. Le retour sur l’ENAC est prévu vers 18h40.